Outre des joints innovants ainsi que des systèmes de protection thermique et acoustique, l’entreprise présente des stacks complets et composants de piles à combustible, des produits issus de la technologie des batteries ainsi que des composants destinés à être utilisés dans des unités de conduite électrique.
L’industrie automobile est en mutation. Ce à quoi il convient d’ajouter, depuis maintenant plus d’un an, le fait que le monde se trouve en état d’urgence. « Il est d’autant plus agréable que nous puissions à nouveau entrer en contact direct avec nos clients cette année. Ce salon important offre une plateforme de premier ordre pour oser un retour à la normalité. Nous sommes d’autant plus heureux de pouvoir présenter cette année quelques premières sur notre stand », se réjouit Humphrey Chen, directeur d’ElringKlinger China Ltd.
Il s’agit notamment de différents produits issus du domaine de la technologie des piles à combustible, et pour la première fois de la coentreprise EKPO Fuel Cell Technologies nouvellement créée. Le module de stack de piles à combustible « NM12 Single » (PEMFC) comportant 359 piles à base de plaques bipolaires métalliques d’une puissance électrique de 123 kWel est conçu pour répondre à des exigences de performance élevées. En outre, ElringKlinger présente le module de stack de piles à combustible (PEMFC) « NM5-EVO » avec des fonctionnalités système intégrées. Ce module de stack de 335 piles a une puissance électrique de 76 kWel et peut être utilisé pour l’intégration dans des systèmes de propulsion en tant que système hybride pile à combustible-batterie ou prolongateur d’autonomie. « En Chine en particulier, nos stacks de piles à combustible sont une alternative compétitive aux groupes motopropulseurs électriques à batterie ou au moteur à combustion en raison de leurs performances élevées », explique H. Chen.
Deux modules de batteries et des composants prêts pour la production en série
Outre sa compétence de longue date dans le domaine de la pile à combustible, ElringKlinger est également active depuis une bonne dizaine d’années dans le domaine de la technologie des batteries. Dans le cadre du salon AUTO SHANGHAI 2021, l’entreprise présente deux modules de batterie différents – un module de 48 V composé de cellules lithium-ion prismatiques ainsi qu’un module de 60 V composé de cellules lithium-ion cylindriques pour l’intégration dans un accumulateur de batterie jusqu’à une tension totale du système de 400 V. « En outre, on peut voir sur notre stand différents composants qui soulignent qu’ElringKlinger dispose également d’une vaste compétence dans ce domaine. Outre les éléments de compensation de pression pour la protection des boîtiers de stockage de la batterie, il s’agit ici de systèmes de contact cellulaire utilisés dans les batteries de traction des véhicules hybrides et électriques à batterie », déclare Dirk Schneider, Vice President Sales Asia-Pacific.
Vaste choix de produits pour le moteur à combustion moderne
En dépit de l’évolution croissante vers des technologies de propulsion alternatives, le moteur à combustion moderne continuera lui aussi à tenir une place importante dans les années à venir. Dans le domaine de la technologie des joints, ElringKlinger dispose de plus de 100 ans d’expérience et a par exemple perfectionné le joint de culasse, au fil du temps, pour en faire un produit high-tech. Il est possible d’en examiner plusieurs exemplaires.
Dans le domaine de la technique de blindage, différents systèmes ElroActiveTM (blindage thermique) et ElroShieldTM (blindage thermique et acoustique) sont présentés dans le cadre d’AUTO SHANGHAI 2021.
Les composants légers en plastique s’utilisent dans tous les véhicules, indépendamment de leur mode de propulsion. Il s’agit notamment de traverses de cockpit et d’un module de porte qui peut être examiné.
Vaste concept d’hygiène sur le stand
Afin que tous les visiteurs se sentent en sécurité, ElringKlinger a pris différentes dispositions. « La sécurité de toutes et de tous est importante pour nous – celle de nos clients, des visiteurs de notre stand et des personnes qui organisent le salon. C’est pourquoi nous organiserons des mesures de prévention spéciales afin de garantir le respect des règles de distanciation. Nous fournirons également des masques médicaux », a déclaré H. Chen.